Informations

Bibliothérapie du Congo

Utiliser la lecture comme outil thérapeutique est une autre initiative innovante du club RFI Kisangani. Les séances de bibliothérapie visent à améliorer la culture de la paix, l’éduction civique et le bienêtre social des jeunes citoyens congolais à travers des séances de lecture collective et des discussions autour des livres. Ces assises, se tiennent généralement au mois de juin c’est à dire mois marquant l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. Ce projet est en sa deuxième édition de réalisation. La Bibliothérapie est un cadre qui réunit les jeunes autour d’ouvrages des auteurs congolais qui ont abordé des sujets qui touchent à la vraie réalité de la société congolaise .Le livre présenté comme thérapie à  des nombreux maux qui gangrènent la société congolaise d’aujourd’hui, à l’issue de cette Bibliothérapie du Congo ,les participants ensemble avec les organisateurs propose aux autorités locales des solutions aux problèmes de la RDC  qui sont formulées comme  de plaidoyers dans les secteurs développés au cours de la session en vue de les soumettre  à la disposition des autorités politico -administrative comme feuille de route d’actions à mener pour un  Congo nouveau.

La première de la bibliothérapie a eu lieu en juin 2023 appuyé par l’ONG Action pour la Justice, le développement et le droits humains (AJDDH) et l’Université de Kisangani.

La deuxième par contre a été organisée en juin 2024 grâce à l’accompagnement et soutien de l’Alliance française de Kisangani.

Production de Podcasts sur la Désinformation

Face à la montée de la désinformation, le Club RFI Kisangani a lancé une série de podcasts éducatifs pour sensibiliser le public aux dangers de la désinformation et promouvoir une consommation responsable de l’information.

Ces productions sont diffusées par les ondes hertziennes de la radio flambeau de l’orientation pour sensibiliser la population de la ville de Kisangani face au fléau de la désinformation qui évolue en grande vitesse.

En octobre2023 ; grâce à l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie, le Club Rfi organisé des séances de sensibilisation dans quelques écoles et université de la place pour sensibiliser sur la lutte contre la désinformation.

Vous pourriez également aimer...