
A Kisangani, dans la province de la Tshopo, il existe un Club RFI créé depuis 2021 sous initiative du journaliste Patrick MANGALA.
Au fil du temps, le Club RFI Kisangani s’est imposé comme un acteur incontournable du développement local et de l’engagement communautaire. Grâce à une série de projets innovants et au soutien des divers partenaires, le club a su répondre aux besoins de la communauté de Kisangani de manière significative surtout dans le domaine de la culture, formation des journalistes, lutte contre la désinformation, l’environnement et l’entrepreneuriat.
Des projets innovants pour un impact durable

Cliniques des Entrepreneurs Boyomais.
C’est l’une des initiatives phares du Club RFI Kisangani lancée depuis le mois d’août 2024, qui a permis de mettre en place un grand réseau des entrepreneurs boyomais qui, aujourd’hui sont encadrés et accompagnés par l’Agence Belge de Développement grâce à son projet Formation – Entrepreneuriat et Emploi de Enabel Tshopo grâce au partenariat Club RFI Kisangani et l’Agence Congolaise pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC Tshopo).
Ce projet vise à encourager l’entrepreneuriat en milieu des jeunes, en leur offrant des ateliers de formation, du mentorat et un accompagnement personnalisé ou collectif en vue d’aider ces derniers de devenir des entrepreneurs dignes capable de lancer et à développer leurs micro, petites et moyennes entreprises.
Ateliers des Journalistes

Pour renforcer les capacités des journalistes locaux, le Club RFI Kisangani organise une fois par trimestre des ateliers de remise à niveau des journalistes et étudiants en sciences de l’information et de la communication.
Ces sessions couvrent des thématiques cruciales qui touchent la vie journalistique de ce siècle afin de permettre ces professionnelles des médias de se mettre régulièrement à jour pour mieux exercer leur profession, cette lourde mission d’informer le public avec toute impartialité et de manière authentique.
Le premier atelier des journalistes de Kisangani a eu lieu au mois Mars 2024 avec l’appui de l’ONG Action pour la justice, le développement et les droits humains (ADDH). Il a abordé deux thèmes : l’écriture web et la sécurité du journaliste.
Le facilitateur de cette formation était un ainé journaliste de Kisangani Jean-Claude Fundi qui a recyclé durant trois jours 30 participants journalistes et étudiants en journalisme.
Le deuxième atelier des journalistes de Kisangani s’est tenu au cours du mois de Juin 2024 avec la participation du Journaliste Pascal Mulengwa correspondant RFI à Kinshasa qui a développé avec 39 participants sur le thème lié aux erreurs professionnelles que commentent les journalistes en RDC et comment les éviter. L’organisation de cet atelier a été rendu possible grâce à l’appui de la Fondation Monet ISSA MASUDI pour le développement (FMIM) et l’accompagnement médiatique du média en ligne Kaba Lisolo, Tshopo Kwetu et Canal Orient FM et télévision ainsi que la radio Flambeau de l’orient qui ont été des partenaires médiatiques exclusifs pour faire la promotion médiatique de cette activité.
Le troisième atelier des journalistes a eu lieu au mois d’octobre 2024 avec pour thème : ‘’les ABC d’un reportage et comment réussir la présentation d’un journal parlé. Cet atelier a connu la participation de deux formateurs Grace Amzati, journaliste à la radio Okapi et Joseph Kahongo, correspondant RFI à Kisangani. 50 journalistes y compris quelques étudiants en journalismes ont pris part à ces assises organisé dont l’organisation a été appuyé par l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani (ISP Kisangani). La participation féminine a fait mention spéciale dans cet atelier qui a accueilli 30 femmes sur les 50 participants. Grace au partenariat médiatique du Club RFI Kisangani, cette activité a été couverte médiatiquement en exclusivité par le média en ligne KIS24 info qui a relayé à travers toutes ses plates formes numérique les informations liées à l’organisation de cet atelier du début jusqu’à la fin.
Bibliothérapie du Congo

Utiliser la lecture comme outil thérapeutique est une autre initiative innovante du club RFI Kisangani. Les séances de bibliothérapie visent à améliorer la culture de la paix, l’éduction civique et le bienêtre social des jeunes citoyens congolais à travers des séances de lecture collective et des discussions autour des livres. Ces assises, se tiennent généralement au mois de juin c’est à dire mois marquant l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. Ce projet est en sa deuxième édition de réalisation. La Bibliothérapie est un cadre qui réunit les jeunes autour d’ouvrages des auteurs congolais qui ont abordé des sujets qui touchent à la vraie réalité de la société congolaise .Le livre présenté comme thérapie à des nombreux maux qui gangrènent la société congolaise d’aujourd’hui, à l’issue de cette Bibliothérapie du Congo ,les participants ensemble avec les organisateurs propose aux autorités locales des solutions aux problèmes de la RDC qui sont formulées comme de plaidoyers dans les secteurs développés au cours de la session en vue de les soumettre à la disposition des autorités politico -administrative comme feuille de route d’actions à mener pour un Congo nouveau.
La première de la bibliothérapie a eu lieu en juin 2023 appuyé par l’ONG Action pour la Justice, le développement et le droits humains (AJDDH) et l’Université de Kisangani.
La deuxième par contre a été organisée en juin 2024 grâce à l’accompagnement et soutien de l’Alliance française de Kisangani.
Production de Podcasts sur la Désinformation
Face à la montée de la désinformation, le Club RFI Kisangani a lancé une série de podcasts éducatifs pour sensibiliser le public aux dangers de la désinformation et promouvoir une consommation responsable de l’information.
Ces productions sont diffusées par les ondes hertziennes de la radio flambeau de l’orientation pour sensibiliser la population de la ville de Kisangani face au fléau de la désinformation qui évolue en grande vitesse.
En octobre2023 ; grâce à l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie, le Club Rfi organisé des séances de sensibilisation dans quelques écoles et université de la place pour sensibiliser sur la lutte contre la désinformation.
Sensibilisation sur l’Environnement

La protection de l’environnement et de la biodiversité est également au cœur des préoccupations du club RFI Kisangani. Des campagnes de sensibilisation, des opérations de nettoyage et des ateliers éducatifs sont régulièrement organisés pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. La toute dernière initiative a eu lieu à L’alliance de Kisangani.
De 2021 à 2023, le Club rfi Kisangani a mis en place un programme d’éducation environnemental pour les enfants dénommé « Un Enfant égal un arbre ». Une initiation soutenue techniquement et financièrement par l’ONG Agissions efficacement pour l’environnement. L’impact de cette initiation a été marqué de manière visible sur le terrain par la sensibilisation d’enfants dans les écoles ; les activités de plantation d’arbres dans les enceintes d’écoles partenaire ciblé, 200 arbres ont été planté dans ces écoles et dans certains coins nécessiteux de la ville et a touché plus de 5 milles enfants durant le programme.
Une Équipe Dévouée et Passionnée

Florent LISONGOMI MANGALA
Chargé de l'Administration et des FinancesJeune entrepreneur, blogueur et apprenti dessinateur basé à Kisangani, je suis actuellement chargé de l'administration et des finances du Club RFI Kisangani depuis 2022. Passionné, rigoureux et engagé, je mets mes compétences au service de la structuration et du rayonnement du club, tout en poursuivant mes études en droit à l’Université de Kisangani. Je suis suis présent du les réseaux et par eux je le construit et augmente mes compétences.
Gaston Mukendi
Chargé de CommunicationGaston Mukendi est né à Goma en 1997. Actuellement, il exerce le métier de Reporter, en même temps Blogueur, à Kisangani. Détenteur d'une licence en journalisme à l'Université de Kisangani, il est aussi chercheur en Sciences de l'information et de la communication. Il engage avec passion et responsabilité le Club RFI Kisangani dans sa dimension communication depuis 2021.
Le succès du Club RFI Kisangani repose en grande partie sur l’engagement de son équipe dirigeante. Actuellement présidé par Madame Hope YAFUNGA, le club bénéficie également de l’expertise d’un comité costaud composé de :
- Madame Marie-Thérèse BOSAMBI à la Vice-Présidence, Chargée des questions genre ;
- Monsieur Gaston MUKENDI, le Chargé de communication ;
- Monsieur Florent LISONGOMI, Chargé d’administration et Finances ;
- Madame Sarah ANYETO Caissière ;
- Monsieur Patrick LOSSA & Jean-Pierre NGILIMA au Secrétariat ;
- Monsieur Évariste MUTABALA Chargé de Logistique ;
- Monsieur Willy SINDANO, l’infographe ;
sans oublier un grand réseau des volontaires destinés pour les activités du terrain.
Un Réseau de Partenaires Solides
Le Club RFI Kisangani collabore avec plusieurs organisations locales et nationales, incluant des institutions académiques, des ONG environnementales et des entreprises locales et privés. Ces partenariats permettent de renforcer l’impact des projets et d’assurer leur pérennité. Parmi lequel la Radio France Internationale (RFI) l’ONG Action pour la justice, le développement et les droits humains (AJDDH), l’Alliance de Kisangani, ONG Agissons efficacement pour l’environnement (AEEN), la fondation Monet Issa Masudi (FMIM), le Réseau des associations congolaises des jeunes (Racoj Tshopo), L’agence nationale pour le développement des entreprises congolaise (ANADEC ), l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC Tshopo), American Corner de Kisangani, ONG Avenir et Espoir de l’enfant Congolais (AEEC), l’Agence de Communication Lisanga Production et un grand réseau des organes de presses locales notamment les médias en ligne Kaba Lisolo, Kis24 et Tshopo Kwetu.
Le Club RFI Kisangani continue de jouer un rôle crucial dans le développement communautaire et ex civique à Kisangani. En inspirant les jeunes et en promouvant des de de solidarité et de responsabilité sociale, le club contribue activement à l’amélioration des conditions de vie dans la région.

DESINFOX JEUNESSE KISANGANI

Actuellement, le Club RFI Kisangani travaille sur un projet de lutte contre la désinformation dénommé « Désinfox Jeunesse » avec le soutien de CFI développement qui vise à former, informer et protéger la jeunesse à la lutte contre la désinformation à travers des ateliers, des campagnes de sensibilisation des formations à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Ce projet forme les jeunes de la ville de Kisangani, les journalistes et autres utilisateurs des réseaux sociaux, les élèves, les étudiants, les femmes ainsi que les personne en situation de handicap physique étudiants à identifier, analyser et déconstruire les fake news ,tout en promouvant une citoyenneté numérique responsable.
Pour capitaliser les acquis des activités du projet et pour assurer une visibilité accrue, une radio web est l’outil choisi pour cette fin.
L’adresse physique du Club RFI Kisangani se situe au sein de l’Alliance Française de Kisangani sise sur le N°4 du boulevard Mobutu, commune Makiso.
Pour tout renseignement, nous écrire ici

