Informations

Ateliers des Journalistes

Pour renforcer les capacités des journalistes locaux, le Club RFI Kisangani organise une fois par trimestre des ateliers de remise à niveau des journalistes et étudiants en Sciences de l’information et de la communication. Ces sessions couvrent des thématiques cruciales qui touchent la vie journalistique de ce siècle afin de permettre ces professionnelles des médias de se mettre régulièrement à jour pour mieux exercer leur profession, cette lourde mission d’informer le public avec toute impartialité et de manière authentique.

Le premier atelier des journalistes de Kisangani a eu lieu au mois Mars 2024 avec l’appui de l’ONG Action pour la justice, le développement et les droits humains (ADDH). Il a abordé deux thèmes : l’écriture web et la sécurité du journaliste. Le facilitateur de cette formation était un ainé journaliste de Kisangani Jean-Claude Fundi qui a recyclé durant trois jours 30 participants journalistes et étudiants en journalisme.

Le deuxième atelier des journalistes de Kisangani s’est tenu au cours du mois de Juin 2024 avec la participation du Journaliste Pascal Mulengwa correspondant Rfi à Kinshasa qui a développé avec 39 participants sur le thème lié aux erreurs professionnelles que commentent les journalistes en RDC et comment les éviter. L’organisation de cet atelier a été rendu possible grâce à l’appui de la Fondation Monet Issa Masudi pour le développement (FMIM) et l’accompagnement médiatique du média en ligne Kaba Lisolo, Tshopo Kwetu  et  Canal Orient FM et télévision ainsi que la radio Flambeau de l’orient qui ont été des partenaires médiatiques exclusifs pour faire la promotion médiatique de cette activité. Le troisième atelier des journalistes a eu lieu au mois d’octobre 2024 avec pour thème : ‘’les ABC d’un reportage et comment réussir la présentation d’un journal parlé’. Cet atelier a connu  la participation de deux formateurs Grace Amzati ,journaliste à  la radio okapi  et  Joseph Kahongo ,correspondant  RFI  à  Kisangani.50 journalistes y compris quelques  étudiants en  journalismes  ont  pris part à ces assises organisé dont l’organisation  a été appuyé par l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani (ISP Kisangani) .La participation féminine a fait  mention spéciale dans  cet  atelier qui  a accueilli  30 femmes sur les 50 participants .Grace au partenariat médiatique du  Club RFI Kisangani, cette activité a été couverte médiatiquement en exclusivité  par le média en ligne KIS24 info qui  a relayé  à travers toutes ses plates formes numérique les  informations liées à l’organisation de cet  atelier du  début  jusqu’à  la fin.

Vous pourriez également aimer...